Revue de presse "écoles"

 

- 19 juin 1998

Jean Degorce

Chirac

Les écoliers à la découverte de l'arboretum

C'est quoi un arboretum? Cette question, les élèves de l'école publique de Chirac ont dû se la poser lorsque, dans le cadre du projet d'école monté par leurs enseignants, la municipalité et l'ARPAN leur ont offert une visite à Chabanais lundi dernier.

La réponse a cette question a été donnée pour la première fois, dans un cadre pédagogique, a ces élèves d'école primaire, lorsqu'ils ont été reçus à la sortie est de Chabanais, au lieu-dit "Le Chêne-Vert", (nom prédestiné) par Jean-Louis Vignaud et sa compagne, qui dirigent cet arboretum.

Le sujet d'étude étant "le rameau", M. Vignaud a décrit les différences de texture, de forme, de couleur, d'odeur des feuilles et du bois qui constitue l'extrémité des branches, sans oublier les fleurs et les fruits.

Pendant que leurs maîtres prenaient des notes et classaient les feuillages de dizaines d arbustes différents pour compléter, en classe, l'étude du sujet, les enfants ainsi que les membres de l'ARPAN et les parents accompagnateurs présents écoutaient avec grand intérêt les explications du maître des lieux.

Un après-midi était trop court pour tout voir, sous les ombrages du bord de Vienne, et une autre visite dirigée vers les plantes à fleurs et les arbres résineux sera organisée.

La visite a passionné les élèves


- 28 novembre 1998

M.-F. Cormier

R0UMAZIERES - L0UBERT

les Collégiens au vert

Des élèves de 6e du collège Michaud planchent sur l'éco-citoyenneté. ils sont allés visiter l'arboretum du Chêne-Vert à Chabanais

Dans le cadre d'un vaste programme d'éducation à la santé et à la citoyenneté, les élèves des trois classes de 6e du collège Michaud seront amenés à plancher sur divers sujets concernant l'éducation à la santé, l'éducation civique et l'éco-citoyenneté.

C'est pour réfléchir à ce dernier sujet que les élèves se sont rendus en groupes, accompagnés des professeurs de SVT, de français, des aides éducatrices et de la documentaliste du collège, à l'arboretum du Chêne-Vert à Chabanais. C'est Jean-Louis Vignaud, propriétaire et concepteur de cet arboretum qui les a guidés pendant la visite.

Les élèves avaient auparavant reçu chacun un questionnaire, qu'ils ont dû compléter en découvrant les réponses au cours de la visite. Ils ont également appris tout au long de cet après-midi "nature" à se comporter en bons éco-citoyens, c'est-à-dire respecter l'environnement en ne détériorant aucune plantation et aucun arbre. Les enfants ont d'ailleurs été notés sur leur comportement.

Les réponses au questionnaire seront mises au propre et feront l'objet d'une évaluation. Le titre de la leçon était le suivant: "Les êtres vivants ne sont pas répartis au hasard" avec une interrogation sur un problème biologique : la recherche de la place de l'homme dans la nature et plusieurs sujets de réflexion. Qu'est-ce qu'un arboretum ? Comment et pourquoi l'homme intervient-il dans la nature ?... Les collégiens ont également eu à relever quelques notes dans le but de rédiger un texte, en cours de français sur les sensations et les impressions ressenties lors de cette visite.

Les élèves ont visité l'arboretum pour apprendre les gestes simples pour respecter la nature et devenir un bon éco-citoyen

retour à journées pédagogiques

nous sommaire contact liens